Retrouvez tous nos Articles, Actualités, Conseils,...

Astuces et Conseils

Le confort au travail ! Comment aménager son espace à la maison

Depuis de nombreux mois maintenant le télétravail ou travail à la maison est devenu la norme pour chacun d’entre nous, pour nos ados également qui suivent pour les plus chanceux 50% de leurs cours en présentiel et l’autre moitié en ligne, pour les étudiants, pour nos conjoints, … nous sommes tous amenés à un moment donné à nous asseoir à une table de travail à la maison, avec ou sans ordinateur, pour effectuer du travail dit “de bureau”.

Qui dit “travail de bureau” dit, espace dédié à cette activité et nous savons bien que tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un bureau aménagé à la maison, sain, ergonomique, agréable et fonctionnel…

C’est pour vous amener à vous sentir toujours mieux dans vos intérieurs, pour chacune de vos activités, que Trait Déco vous a concocté cet article bourré d’astuces pour mieux travailler à la maison!

C’est parti! Quelles sont les petites choses que vous pouvez faire/aménager/mettre en place sans frais extraordinaire afin de rendre votre intérieur et l’espace que vous voulez consacrer au travail aussi agréable qu’un lieu de coworking à la mode sur Pinterest!

Si vous ne voyez pas de quoi on parle – cliquez-ici pour vous faire une idée: urlr.me/r1Y4b

  • Créer un espace dédié.

    Oui on le sait votre intérieur n’est pas adapté, vous n’avez pas la place, ce n’est pas prévu, la configuration ne s’y prête pas… On le sait! Et si vous réfléchissiez autrement? Peut-être tout simplement en désencombrant un petit espace, en déplaçant quelques meubles en réfléchissant différemment, vous allez trouver un espace – même petit.

Pourquoi est-ce si important d’avoir un espace spécifique dédié au travail?

  • vous travaillez dorénavant à la maison, les limites entre votre vie familiale, vos moments de loisirs, de détente, d’occupations liées au bien-être de votre famille et votre activité professionnelle ne sont plus claires, étant donné que tout se fait au même endroit. Le fait de délimiter l’espace vous permet de “couper” de votre activité professionnelle quand vous ne l’occupez pas. 

Posez-vous la question suivante: inviteriez-vous votre patron à boire un café assis sur votre lit? Nous ne le pensons pas… et vous non plus! Alors non, votre lit n’est pas un espace adapté à un travail de bureau! Exit le dernier mail à envoyer avant de se coucher, à partir de maintenant c’est dans l’espace dédié au bureau.

  • toutes vos affaires nécessaires à votre activité professionnelle, dossiers, matériel, etc se retrouvent à un seul endroit dans votre habitation. Ce qui est bien plus pratique que de les éparpiller dans tout votre appartement. Cela aide également à “couper du travail” plus facilement.

Quelques exemples de très petits espaces de bureau, facile à aménager:

source: pinterestQuelques exemples de très petits espaces de bureau, facile à aménager

  • assurez-vous d’avoir le bon matériel.

    Non vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une bonne assise pour travailler! C’est dit!

Il existe de très bonnes chaises de bureau à des prix abordables, tous les magasins de seconde main en disposent! Récemment, lors de notre action solidaire « École-étude-travail à la maison, oui, mais bien assis !” (lire l’article ici: www.traitdeco.be/ecole-etude-travail-a-la-maison-oui-mais-bien-assis) nous avons récupéré des centaines de chaises de bureau en très très bon état! Il nous en reste quelques-unes 😉

  • Comment vous assurer d’être bien assis?

Votre chaise doit vous permettre de vous appuyer sur son dossier. Il est important que votre dos soit bien droit et puisse se caler contre le dossier confortablement, sans parler de l’assise. Bien évidemment, elle doit également être confortable.

Une bonne chaise de travail doit vous permettre d’être caler confortablement sur la totalité de l’assise, tout en ayant le dos bien droit, les genoux à 90 degrés et les pieds bien à plat par terre. Faites l’exercice!

Important aussi: si vous choisissez une chaise à roulettes, assurez-vous qu’elles ne restent pas coincée dans le tapis 😉

Comment vous assurer d’être bien assis?

  • soyez bien éclairé.

    La lumière est primordiale pour travailler confortablement. Plusieurs choses à privilégier: la lumière directe et naturelle! Essayez d’installer votre espace de travail dans un endroit où vous pouvez bénéficier de la lumière naturelle en provenance d’une fenêtre. Éviter autant que possible que la lumière directe soit face à votre écran d’ordinateur, cela vous permettra d’éviter les reflets.

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir de lumière naturelle, pensez à installer une lumière directe derrière votre écran d’ordinateur, en hauteur si possible à quelques trentaines de centimètres au-dessus de votre tête. Les fameux ring light utilisés par les influenceurs sur les réseaux sociaux, font très bien le job! Peuvent être réglés en hauteur et en intensité grâce à leurs ampoules LED. Petite astuce: plutôt que d’avoir la lumière directement pointée vers vous, faites la refléter contre un mur, elle sera plus douce et moins agressive pour vos yeux.

Prenez également soin de votre vue, si vous travaillez sur écran toute la journée, utilisez un filtre anti-lumière bleue ou alors des lunettes avec filtre intégré.

Vous voilà prêt à bien travailler, dans un environnement agréable propice au travail. Dans le confort de votre maison!

Si vous manquez d’inspiration et souhaitez aménager un local/une pièce/un espace en espace de bureau, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner. Notre mission: créer des espaces sains et fonctionnels, au travers de notre service de création d’espaces flexibles et polyvalents. A partir de matériaux de réemploi, avec des mobiliers upcyclés, traités avec des produits naturels belges (peinture et traitement du bois)